Bienvenue

L’école des Roseaux a été ouverte le 4 septembre 2006, après validation des autorités compétentes. Elle résulte de la volonté de parents, d’enseignants et de bénévoles qui souhaitent donner un sens aux apprentissages au sein d’une classe unique en privilégiant l’expérimentation des matières abordées, le rythme de l’enfant, et le respect de chaque individualité.

L’école se veut un lieu privilégié qui maintient le lien parent école, afin que les différents moments de la vie de l’enfant se placent dans une continuité.

L’entraide, la complémentarité, le soutien mutuel et l’autonomie permettent aux enfants de prendre confiance en eux, de comprendre, d’entreprendre, et plus tard de trouver les moyens de s’adapter tout au long de leur vie. Notre école veut montrer que la différence, quelle qu’elle soit, est avant tout une richesse et que la curiosité, l’envie d’apprendre et d’aller de l’avant, naturels chez le petit enfant, peuvent s’entretenir tout au long de la vie familiale et scolaire.

Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain.

L’historique du projet

Cette école non conventionnée est laïque, sans appartenance politique ou philosophique. Ce projet a été construit et entièrement autofinancé par des parents souhaitant rester pleinement acteur de l’éducation de leurs enfants en s’inscrivant également dans les enseignements scolaires.

Après trois années de rencontres et de recherches, l’école a donc été ouverte le 4 septembre 2006 en classe unique. Elle accueille des enfants de 5 à 11 ans, encadrés par deux enseignantes salariées de l’association. La classe peut recevoir jusqu’à 16 enfants. L’E.R.P (Etablissement Recevant du Public) est ouvert pour moins de 20 personnes.

Nous avons choisi la classe multi niveaux parce qu’elle est un lieu privilégié pour les enfants afin de développer chez eux la notion d’entraide, de complémentarité, de soutien mutuel, d’autonomie et d’initiative. Le petit effectif permet d’assurer un suivi personnalisé de chaque enfant avec une notion de bon sens et de respect des différentes individualités. Les apprentissages se font de préférence avec un esprit de recherche et de tâtonnements expérimentaux par des travaux individualisés et des travaux de groupe avec des mises en situation favorisant l’autonomie. Pour l’année scolaire 2016/2017, l’école accueille 16 enfants âgés de 5 à 11 ans.

Les enseignantes sont formées à la pédagogie Montessori afin d’enrichir ses apports pédagogiques.